Cozaar Plus Comp 98x 50mg/12,5mg

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Oui

Nos méthodes de livraison :

Afhalen in de apotheek

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Description

Qu'est-ce que Cozaar Plus (Forte) et dans quels cas est-il utilisé ?

Cozaar Plus (Forte) est une combinaison d'un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II (losartan) et d'un diurétique (hydrochlorothiazide). L'angiotensine II est une substance produite par votre organisme qui se lie aux récepteurs de la paroi des vaisseaux sanguins entraînant leur contraction. Cela induit une augmentation de la pression artérielle. Le losartan empêche la liaison de l'angiotensine II à ces récepteurs entraînant la dilatation des vaisseaux sanguins et une diminution de la pression artérielle. L'hydrochlorothiazide permet aux reins d'éliminer plus d'eau et de sels. Ceci contribue également à réduire la pression artérielle.

Cozaar Plus (Forte) est indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle (pression sanguine élevée).

Utilisation

Hypertension

Le losartan/hydrochlorothiazide ne doit pas être administré en traitement initial, mais chez les patients dont la pression artérielle n'est pas suffisamment contrôlée par le losartan potassique ou l'hydrochlorothiazide en monothérapie.

Il est recommandé d'augmenter progressivement la dose de chaque composant individuel (losartan et hydrochlorothiazide).

Si la clinique le justifie, le relais direct de la monothérapie à l'association fixe peut être envisagé chez les patients ne présentant pas une réponse tensionnelle suffisante.

La posologie habituelle en traitement d'entretien est de un comprimé de Cozaar Plus 50 mg/12,5 mg (losartan 50 mg / HCTZ 12,5 mg) une fois par jour.

En cas de réponse insuffisante à Cozaar Plus 50 mg/12,5 mg, la posologie peut être augmentée à un comprimé de Cozaar Plus Forte 100 mg/25 mg (losartan100 mg /HCTZ 25 mg) une fois par jour.

La dose maximale est de un comprimé de Cozaar Plus Forte 100 mg/25 mg une fois par jour.

En général, l'effet antihypertenseur est atteint dans les 3 à 4 semaines suivant le début du traitement.

Cozaar Plus 100/12,5 (losartan 100 mg/HCTZ 12,5 mg) est disponible pour les patients qui ne présentent pas une réponse tensionnelle suffisante avec 100 mg de Cozaar.

Utilisation chez les patients insuffisants rénaux et patients hémodialysés

Aucune adaptation de la posologie initiale n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine : 30 à 50 ml/min). Les comprimés de losartan/hydrochlorothiazide ne doivent pas être utilisés chez les patients hémodialysés. Les comprimés de losartan/HCTZ ne doivent absolument pas être utilisés chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min) (voir rubrique 4.3).

Utilisation chez les patients présentant une hypovolémie

L'hypovolémie et/ou l'hyponatrémie doivent être corrigées avant le début du traitement par losartan/HCTZ sous forme de comprimés.

Utilisation chez les patients insuffisants hépatiques

L'administration de losartan/HCTZ est contre-indiquée chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (voir rubrique 4.3).

Utilisation chez les sujets âgés

En général, il n'est pas nécessaire d'adapter la posologie chez les patients âgés.

Utilisation chez les enfants et adolescents (en dessous de 18 ans) :

Il n'y a pas d'expérience chez les enfants et adolescents. Le losartan/hydrochlorothiazide ne doit donc pas être utilisé chez l'enfant et l'adolescent.

Mode d'administration

Cozaar Plus (Forte) peut être administré avec d'autres antihypertenseurs (voir rubriques 4.3, 4.4 , 4.5 et 5.1).

Cozaar Plus (Forte) doit être avalé avec un verre d'eau.

Cozaar Plus (Forte) peut être pris au cours ou en-dehors des repas.

Composition

Cozaar Plus 50 mg/12,5 mg

Chaque comprimé contient 50 mg de losartan potassique et 12,5 mg d'hydrochlorothiazide (HCTZ). .

Cozaar Plus 100 mg/12,5 mg

Chaque comprimé contient 100 mg de losartan potassique et 12,5 mg d'hydrochlorothiazide (HCTZ).

Cozaar Plus Forte 100 mg/25 mg

Chaque comprimé contient 100 mg de losartan potassique et 25 mg d'hydrochlorothiazide (HCTZ).

Excipients à effet notoire:

Cozaar Plus 50 mg/12,5 mg: chaque comprimé contient 63,13 mg de lactose monohydraté.

Cozaar Plus 100 mg/12,5 m : chaque comprimé contient 88,40 mg de lactose monohydraté.

Cozaar Plus Forte 100 mg/25 mg : chaque comprimé contient 126,26 mg de lactose monohydraté.

Cozaar Plus 50 mg/12,5 mg, Cozaar Plus 100 mg/12,5 mg et Cozaar Plus Forte 100 mg/25 mg :

Chaque comprimé contient les éléments inactifs suivants :

cellulose microcristalline (E460),

lactose monohydraté,

amidon de maïs prégélatinisé,

stéarate de magnésium (E572),

hydroxypropylcellulose (E463),

hypromellose (E464),

Cozaar Plus 50 mg/12,5 mg contient 4,24 mg (0,108 mEq) de potassium.

Cozaar Plus 100 mg/12,5 mg contient 8,48 mg (0,216 mEq) de potassium.

Cozaar Plus Forte 100 mg/25 mg contient 8,48 mg (0,216 mEq) de potassium.

Cozaar Plus 50 mg/12,5 mg et Cozaar Plus Forte 100 mg/25 mg contiennent également du dioxyde de titane (E171), de la laque aluminique de jaune de quinoléine (E104) et de la cire de carnauba (E903).

Cozaar Plus 100 mg/12,5 mg contient égalementdu dioxyde de titane (E171) et de la cire de carnauba (E903).

Indication

Indications thérapeutiques

• Traitement de l'hypertension artérielle essentielle chez les adultes et les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans.

• Traitement de l'atteinte rénale chez les patients adultes diabétiques de type 2, hypertendus, avec protéinurie ≥ 0,5 g/jour, dans le cadre d'un traitement antihypertenseur

• Traitement de l'insuffisance cardiaque chronique chez les patients adultes, lorsque le traitement par inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) est inadapté en raison d'une intolérance (en particulier, la toux) ou d'une contre-indication. Le losartan ne doit pas être utilisé en traitement de relais chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, stabilisés par un IEC.

Les patients doivent avoir une fraction d'éjection ventriculaire gauche ≤ 40 % et doivent être cliniquement stabilisés et sous un traitement régulier pour l'insuffisance cardiaque chronique.

• Réduction du risque d'accident vasculaire cérébral chez les patients adultes hypertendus présentant une hypertrophie ventriculaire gauche à l'électrocardiogramme

Contre indication

• Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés • Deuxième et troisième trimestres de la grossesse • Insuffisance hépatique sévère. • L'administration concomitante du Cozaar avec les médicaments contenant de l'aliskiren est contre-indiquée chez les patients atteints de diabète ou d'insuffisance rénale (DFG <60 ml/min/1,73 m2)

Détails
CNK1432830
FabricantsMSD Belgium
MerkenMSD
Largeur48 mm
Longueur104 mm
Profondeur48 mm
Paquet Quantité98