Yoga ou pilates ?

Yoga ou pilates ?

Le yoga et le Pilates sont des séances d’exercices souvent similaires qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Comme il existe différentes variantes, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui vous convient le mieux. Malgré leurs avantages comparables, le yoga et le Pilates ont des origines très différentes. 


Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline holistique qui trouve son origine dans l’Inde ancienne, il y a plus de 5 000 ans. Elle comprend des mouvements, de la méditation et des techniques de respiration qui favorisent le bien-être mental et physique. Une pratique régulière peut améliorer votre endurance, votre force, votre calme, votre souplesse et votre bien-être.


La philosophie du yoga consiste à connecter l’esprit, le corps et l’âme. Le yoga moderne se concentre principalement sur la stimulation de la paix intérieure et de l’énergie physique par le biais de postures physiques. En revanche, le yoga ancien était moins axé sur l’aspect physique. Il visait davantage à augmenter l’énergie spirituelle et à cultiver la concentration mentale. 


Il existe six courants de yoga, chacun représentant une orientation et un ensemble de caractéristiques différentes. Le style qui vous convient le mieux dépend de vos attentes et de votre niveau d’agilité physique. 

  • Hatha yoga : ce courant physique et mental se concentre sur le corps et l’esprit.
  • Raja yoga : ce courant comprend la méditation et le respect strict d’une série de mesures disciplinaires.
  • Karma yoga : cette forme de yoga vise la création d’un avenir sans négativité et égoïsme par la voie de la serviabilité.
  • Bhakti yoga : courant centré sur la voie de la dévotion. Une manière positive de canaliser les émotions, de cultiver l’acceptation et la tolérance.
  • Jnana yoga : ce courant se concentre sur la sagesse, la voie de la connaissance et le développement de l’intellect par l’étude.
  • Tantra yoga : c’est la voie du rituel, de la cérémonie et des énergies que vous pouvez transcender.

Qu’est-ce que le Pilates ?

La méthode Pilates a été développée à la fin de la Première Guerre mondiale par Joseph Pilates. À l’origine, il s’agissait d’une méthode de rééducation pour les soldats blessés. Plus tard, les exercices ont été affinés afin d’associer étroitement la santé mentale et la santé physique. La méthode Pilates se concentre sur de petits mouvements réalisés grâce à d’importants muscles stabilisateurs du dos et du tronc. C’est une forme d’exercice qui se concentre sur le renforcement des muscles, en vue également d’améliorer votre flexibilité et votre posture.


Les mouvements lents et précis sont tous effectués en se concentrant sur une respiration contrôlée. Comme le Pilates vise la connexion entre le corps et l’esprit, il a un effet bénéfique sur la santé mentale. Par exemple, des études ont montré que le Pilates peut contribuer à réduire la dépression, l’anxiété et la fatigue. Il augmente également votre énergie générale.


Yoga ou Pilates ?

La différence entre le yoga et le Pilates n’est pas toujours facile à expliquer. En général, le Pilates vise davantage le renforcement du tronc, tandis que le yoga se concentre sur la relaxation et la souplesse. Tout dépend cependant du type de leçon et du professeur, de sorte que cette comparaison ne s’applique pas dans toutes les situations. 


La principale conclusion est que vous ne pouvez décider qu’en essayant les deux. Le yoga et le Pilates donnent des résultats comparables et peuvent se compléter. N’hésitez donc pas à tester. Essayez différents cours, studios et styles pour trouver ce qui vous convient le mieux. Les deux options ont un effet positif sur votre corps et votre esprit. Le choix de la meilleure solution pour vous dépend de vos besoins et de vos capacités.